+49 2426 94 60 924 +44 1604 755 220 +48 12 658 66 66 sales@vtechdyno.eu
Théorie

Bancs à rouleaux Théorie

Les méthodes de mesure du couple et de la puissance moteur

La question des tests des moteurs à combustion interne est assez complexe. Une mesure correcte de la puissance et du couple exige la prise en compte de nombreux facteurs. En fonction de notre but et de notre manière d'utiliser les bancs à rouleaux, il est possible en principe de déterminer trois solutions - une mesure en mode inertiel (pendant l'accélération), une mesure en mode freiné (pendant l'accélération) et une mesure avec l'équilibrage des forces (pendant le freinage). Nos bancs sont capables de fonctionner dans toutes ces configurations - cela ne dépend que de leurs options et de leurs accessoires. Les bancs équipés d'un ou de plusieurs freins à courants de Foucault seront appelés ci-après bancs freinés. Les bancs fonctionnant en mode inertiel, qui ne sont pas équipés de frein seront appelés ci-après bancs inertiels. NB : tous nos bancs, sans exception, sont équipés de l'élévateur pour sortir les véhicules des rouleaux assorti d'un frein qui bloque les rouleaux - il ne faut pas confondre le frein des rouleaux et le frein à courants de Foucault.

La mesure inertielle (une méthode de mesure qu'il est possible d'effectuer sur les bancs inertiels et freinés)

La mesure inertielle consiste à accélérer la voiture sur le banc et ensuite, après le débrayage, à attendre l'arrêt de la voiture sans utilisation de frein. La charge du moteur est constituée par le poids des rouleaux et les résistances au roulement ainsi que par les résistances du mécanisme d'entraînement. La durée de mesure est de 10 à 30 secondes environ pour l'étape de pleine charge et de quelques minutes pour l'étape du roulement libre sur banc jusqu'à l'arrêt. La puissance et le couple sont mesurés en tant que fonctions de l'accélération de la voiture sur les rouleaux (la puissance et le couple au niveau des roues) et de son ralentissement (la puissance et le couple des pertes). Le total donne en résultat la puissance et le couple du moteur.

La mesure inertielle présente plusieurs avantages importants par rapport à la mesure en mode freiné :

  • elle exige moins de temps pour l'étape de pleine charge - elle est donc plus sûre pour le moteur,
  • elle ne nécessite pas l'emploi de systèmes coûteux de refroidissement voiture - il suffit un ventilateur de taille moyenne,
  • elle est plus précise car l'utilisation de l'extensomètre pour la mesure de l'effort du frein ainsi que les limitations de commandabilité frein et ses caractéristiques thermiques influencent l'exactitude lors de la mesure en mode freiné.

La mesure inertielle présente aussi plusieurs inconvénients :

  • les turbomoteurs très puissants peuvent nécessiter une charge importante pour "créer" la suralimentation. Dans le cas d'un banc freiné ce problème ne se pose pas - la charge peut être accrue à volonté en n'influençant que très peu l'exactitude,
  • un banc inertiel ne permet pas de tester la voiture en mode de régime stabilisé.

Les étapes de mesure inertielle sont les suivantes :

  • le véhicule entre sur le banc. L'élévateur descend la voiture sur les rouleaux et les débloque,
  • la voiture est positionnée dans l'axe et fixée ensuite au poste de mesure à l'aide des sangles,
  • on mesure la démultiplication de la boîte de vitesse et de la transmission - il est possible de l'effectuer de plusieurs manières. L'information est introduite dans le logiciel du banc. Les ventilateurs de circulation d'air forcée sont actionnés,
  • après s'être assuré que la température du moteur est devenue correcte, le chauffeur accélère la voiture en vitesse choisie jusqu'à ce qu'il atteigne le régime souhaité (d'ordinaire - jusqu'au rupteur),
  • le chauffeur enfonce la pédale d'embrayage en laissant la vitesse engagée. Le banc ralentit jusqu'à l'arrêt. Le résultat de la mesure est présenté sur l'écran. Le tuner peut analyser les résultats obtenus (puissance, couple, résistances des mécanismes et résistances au roulement, puissance au niveau des roues, résultats fournis par les dispositifs équipant le banc etc.) en fonction du régime.

La mesure en mode de charge dynamique (une méthode de mesure qu'il est possible d'effectuer sur les bancs freinés)

La mesure en ce mode ressemble à la mesure inertielle, la seule différence résidant le fait que le frein à courants de Foucault simule une charge plus importante. Le taux de charge est une valeur en pour cent, déterminée par l'utilisateur au niveau du logiciel du banc.

La mesure en mode de charge dynamique présente plusieurs avantages importants par rapport à la mesure inertielle :

  • l'utilisateur peut lui-même choisir la charge en fonction du type et de la puissance du moteur testé,
  • il est possible de prolonger la mesure,
  • il est possible de fournir une charge adaptée aux turbomoteurs afin de "créer" correctement une suralimentation.

Les étapes de mesure en mode de charge dynamique sont les suivantes :

  • en mode de charge dynamique, avant de procéder à la mesure, il faut paramétrer une charge additionnelle (donc augmenter l'inertie apparente du banc en appliquant à la voiture la charge générée par le frein à courants de Foucault au degré qui n'égalise pas son couple). Ceci permet de choisir avec précision une charge adaptée à la puissance du moteur p. ex. dans le but de "créer" et maintenir une suralimentation correcte,
  • la procédure de la mesure propre, après avoir déterminé le taux de charge, est la même que dans le cas de la mesure inertielle.

La mesure en mode freiné à régime stabilisé (une méthode de mesure qu'il est possible d'effectuer sur les bancs freinés)

La mesure en mode freiné à régime stabilisé consiste à égaliser l'effort de traction du véhicule à l'aide du frein à courants de Foucault et à calculer la puissance moteur sur la base des données fournies par l'extensomètre (capteur d'effort). La durée de mesure est de 10 secondes environ de fonctionnement en pleine charge (pour stabiliser le régime et lire le résultat) par chaque point de mesure (chaque régime concret choisi).

La mesure en mode freiné à régime stabilisé - avantages et inconvénients :

Étant donné que la mesure de la puissance moteur sur un banc freiné (avec une charge en mode d'égalisation de l'effort de traction) est tributaire d'une marge d'erreur plus grande, mais qu'elle permet de maintenir la voiture à un régime donné qui nous intéresse - elle est utilisée le plus souvent en cas des tests intensifs des moteurs et des groupes motopropulseurs. Les bancs équipés d'un frein sont achetés par les entreprises testant de nouveaux systèmes de commande, d'injection du combustible ou construisant les moteurs de compétition. Un grand avantage d'un tel banc est la possibilité de régler la voiture à des points concrets, bien qu'il faille, bien sûr, se rendre compte des limitations, surtout thermiques. La voiture en pleine charge émet la plus grande quantité de puissance possible à un régime donné, donc en conséquence - la plus grande quantité de chaleur. Malheureusement, à la suite d'un tel fonctionnement le moteur se chauffe et change ses paramètres (son rendement baisse) et ce malgré un refroidissement intensif. Aucun ventilateur n'est en mesure de remplacer un flux d'air de 200 km/h environ - car c'est dans un tel flux que se déplace la voiture roulant rapidement sur l'autoroute. La voiture se comporte de façon reproductible seulement pendant quelques dizaines de secondes de fonctionnement en pleine charge. Un tel mode de mesure exige l'application d'une bonne méthode pour effectuer le test, un refroidissement efficace et la conséquence de l'examinateur.

Les étapes de mesure en mode freiné à régime stabilisé sont les suivantes :

  • l'examinateur détermine les points de mesure auxquels s'effectue la stabilisation du régime,
  • le chauffeur accélère la voiture en enfonçant complètement la pédale d'accélérateur (si la mesure doit être effectuée pour l'ouverture totale du papillon des gaz). Le banc commence automatiquement à appliquer la charge à la voiture jusqu'à ce que le régime égale la consigne et que la voiture ne ralentisse ni n'accélère. La valeur de la puissance calculée à partir des indications de l'extensomètre est affichée sur l'écran en temps réel. Le tuner peut faire des modifications pendant la mesure et voir immédiatement les résultats de son travail sur l'écran.

Quels sont les avantages que vous offre notre technologie de la mesure de puissance ?

Une très grande rapidité de collecte des informations

Le défaut principal des solutions proposées sur le marché des bancs est la fréquence d'échantillonnage. Sur les graphiques générés par les bancs produits par de nombreuses marques il y a plusieurs traits clairement visibles à partir desquels la courbe des caractéristiques est rapprochée de la courbe réelle. Bien sûr il est parfois possible de lisser le graphique en courbes, mais peut-on le considérer comme un résultat réel ? Le plus souvent l'échantillonnage de la puissance et du couple est effectué sur les bancs toutes les 0,3-1,0 s et le résultat donné n'est de fait que la valeur moyenne de la puissance et du couple dans une telle plage de temps. En conséquence, une double mesure du couple qui évolue brusquement (comme dans le cas des turbo-diesels), effectuée en employant de telles techniques, donne deux résultats différents. Tout dépend de la manière dont se répartiront les plages d'échantillonnage au moment de la mesure.

Il y a quelques ans, notre entreprise a développé une nouvelle technologie de la mesure du couple qui peut être appliquée aussi bien sur les bancs freinés que sur les bancs inertiels. Au début cette méthode de mesure était destinée aux mesures de la puissance menées dans un laboratoire mais elle fait aussi partie de notre offre commerciale. Elle est basée sur la technologie TrueForce™ que nous avons brevetée et qui permet de mesurer le couple d'une façon tout à fait continue. Du point de vue de la rapidité des changements des forces sur banc, la mesure est effectuée en temps réel et avec une extrême exactitude. En réalité pendant chaque seconde de mesure, l'encodeur du banc fournit jusqu'à trois mille informations concernant la valeur momentanée du couple et de la puissance - un point de mesure linéairement indépendant est placé sur le graphique même toutes les 0,0003 secondes. L'erreur de détermination du moment dans le temps est moindre que 0,00001 s. Sur les graphiques les changements sont continus. Pourquoi ? Parce que le fonctionnement du moteur et les changements du couple ne se déroulent pas par à-coups, eux non plus, vu leur grande inertie propre. L'exactitude de la mesure est tellement grande que le graphique est continu et la courbe ne chancelle pas ; par contre une interruption de mesure ou une perturbation, même la moindre, sont "impitoyablement" détectées et il est possible de déterminer très précisément le régime auquel elles se sont produites. Il est possible de percevoir des phénomènes subtiles tels que les résonances momentanées, le glissement des roues (la position des rouleaux est connue à chaque moment avec une approximation égale à des fractions du degré angulaire) ou des "pertes" minimales du couple lors de l'égalisation de la pression de suralimentation. Qui plus est - même les ignitions individuelles qui se perdent baissent le couple et sont visibles malgré l'existence du volant moteur ! De plus, les résultats sont reproductibles dans beaucoup de tests (bien sûr, si nous prenons soin de maintenir une température stable du moteur et que nous ne répétions pas trop les tests l'un après l'autre), et ce tant que l'on veut. Tout ceci sans aucun lissage, calcul de la moyenne ou recalculation en utilisant des pourcentages et des coefficients sophistiqués. Aucune autre solution n'est en mesure de garantir une telle exactitude et une telle précision - vous devez le découvrir par vous-mêmes pour apprécier pleinement les possibilités du système TrueForce.

Une très grande exactitude de la mesure et une reproductibilité élevée

L'avantage qui est une conséquence directe de notre méthode novatrice de mesure est une vraiment très grande reproductibilité. Étant donné que les tours du rouleau sont mesurés avec une précision extraordinaire, cette précision même caractérise également les mesures du couple et de la puissance moteur. Grâce à de très bons roulements, une inertie importante et un équilibrage très précis, l'exactitude de la mesure l'emporte aussi sur les solutions de la concurrence. Les bancs sont en outre calibrés à l'aide d'un étalon gravitationnel de couple ce qui garantit des indications correctes des valeurs absolues mesurées.

Possibilité d'une évolution facile et modularité des solutions

Sûrement, chaque personne qui se décide à dépenser plus d'une dizaine de milliers d'euros au minimum pour acheter une machine qui lui est indispensable - le banc à rouleaux - voudrait savoir ce qu'il faudra faire lorsque ses besoins vont s'accroître.

Nos solutions sont entièrement modulaires en permettant l'évolution du banc inertiel vers le banc freiné, l'équipement du poste de mesure avec les capteurs externes : de température, de pression ou de rapport air / carburant. Toutes les dimensions et conditions d'aménagement de chacune des options peuvent être fournies à l'avance sous forme des projets, grâce à quoi l'utilisateur peut vérifier si le local où le banc va être installé est adapté aussi aux besoins de la future évolution du banc.

Popularité et crédibilité du fabricant

Notre solution a été choisie par plus de 100 entreprises en Pologne et à l'international - y compris de nombreux tuners et entreprises spécialisées reconnus et populaires ! Nous sommes l'un des plus grands fabricants des bancs à rouleaux en Europe. Les graphiques générés par notre système de mesure se rencontrent partout - sur Internet, dans la presse, aux mains de ceux qui testent leurs voitures sur nos bancs. Il est possible de trouver nos bancs pratiquement dans tous les pays européens et les résultats qu'ils produisent sont identiques l'un à l'autre grâce à un calibrage des bancs finis réalisé dans notre usine.

Une réalisation sans reproche qui augmente le prestige du propriétaire

Nos bancs sont construits sur les châssis en acier, protégés par des panneaux en tôle striée, galvanisée et recouverte d'une double couche de vernis de protection. Les rouleaux sont réalisés en utilisant une méthode qui ne laisse pas de bords (sans soudures visibles), ensuite ils sont moletés, recouverts du chrome technique et équilibrés avec une approximation en dessous de 1 g. Chaque banc est équipé d'un frein pneumatique qui bloque les rouleaux pendant l'entrée sur et la sortie du poste de mesure. L'ordinateur de commande est placé dans des boîtiers industriels professionnels - il en est de même pour le pilote du frein à courants de Foucault. Tous les éléments de commande sont montés sur un support industriel de 19 pouces ou sur un pupitre spécial. L'ensemble fourni contient tous les éléments nécessaires. Sur les documents imprimés apparaissent les coordonnées de l'acheteur et le graphique peut avoir comme le fond un logo librement choisi.

Comment acheter un banc à rouleaux ?

D'abord il faut décider quel banc va satisfaire au mieux à vos besoins, choisir les accessoires d'accompagnement et déterminer les possibilités d'une évolution future. Ensuite vous devez vous assurer que le local qui est destiné à accueillir le banc à rouleaux est adapté à une telle utilisation et planifier l'emplacement du banc, son alimentation, la place pour le pupitre de commande et pour les ancres permettant de fixer la voiture à partir du projet que nous vous aurons fourni. Si vous vous décidez à acheter la machine, vous commandez une version concrète (vous signez un bon de commande qui lie les deux parties). Vous payez un acompte. Nous déterminons le délai de livraison du banc - les délais sont compris entre 2 semaines et 2 mois - en fonction de la complexité de la commande. Le jour de livraison, nos spécialistes transporteront le banc chez vous - mais il est à vous de préparer une fondation conforme à notre projet. Le banc sera installé et mis en marche en un à trois jours ouvrables (le calibrage du banc est effectué déjà en usine). Votre personnel assiste à une formation (avec le banc nous fournissons aussi des manuels d'instruction). Vous pouvez commencer vos mesures...

Vous pouvez choisir entre plusieurs modes de financement. Le plus simple est de verser un acompte et de régler la totalité du montant qui reste à payer au moment de l'installation du banc. Il est possible de louer le banc en crédit-bail.

Garantie

Nous garantissons un fonctionnement sans erreur et sans panne du banc ainsi que l'absence des défauts des mécanismes pendant la période de deux ans. Après la fin de la période de garantie notre entreprise vous propose des révisions payantes effectuées par un personnel autorisé.

facebook